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Quelle est la composition d’un pneu de voiture ?

Pourquoi un pneu est-il en caoutchouc ? En réalité, la composition d’un pneu de voiture ne se résume pas uniquement à cet élément. Pour résister à sa charge et à sa vitesse, elle compte plus de 200 composants. On vous explique ici comment les pneus sont faits !  

Quels sont les matériaux de la composition d’un pneu ?

 

Les pneus étant votre seul contact avec la route, ils doivent vous garantir sécurité et confort. La composition de vos roues est donc précise. On y retrouve notamment :

 

  • Les mélanges de gomme : en caoutchouc naturel, synthétique, avec de la silice, du noir de carbone, de la résine ou encore du soufre pour une élasticité optimale.
  • Les fils textiles et métalliques : tressés pour les renforcer.

 

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Quelles sont les différentes parties d’un pneu ?


Quelle est la structure d'un pneu ? Pour répondre à cette question, First Stop vous développe ici ses différents éléments :

Quels sont les matériaux de la composition d’un pneu ?

 

La bande de roulement


Conçue avec une gomme résistante à l’usure, elle est sculptée pour vous offrir une adhérence idéale et évacuer l’eau facilement.
 


Les nappes ceintures


Elles vous garantissent une bonne résistance du pneu, surtout dans les virages. 
 


La carcasse ou ossature


Elle permet à votre pneu de résister à la charge exercée par le véhicule et limite les crevaisons grâce à de fins câbles d’acier ou de fibres textiles. 
 


Les tringles


Elles vous assurent une bonne tenue de route en raison de câbles métalliques inextensibles et tressés.
 


Les flancs


Ils sont robustes et protègent la carcasse contre les frottements ainsi que contre les chocs.
 

 

Quels sont les différents profils de pneus ?


Outre la composition d’un pneu, les rainures dans sa bande de roulement peuvent être sculptées différemment selon son usage. Nous rencontrons les pneus à profil :  
 

  • Symétrique : standards, pour les petits trajets. 

  • Asymétrique : hautement performants pour les véhicules puissants. 

  • Directionnel : pour une bonne adhérence des pneus hiver et 4 saisons.  

  • Asymétrique et directionnel : pour les véhicules rapides et sportifs.


Quelle est la différence entre les pneus H, V, W et Y ?


Il s’agit d’indices de vitesse maximale tolérée par des pneus de compositions différentes. Pour les pneus H, elle s’élève à 210 km/h, à 240 km/h pour les pneus V, à 270 km/h pour les pneus W et à 300 km/h pour les pneus Y.

Lorsque vous effectuez une recherche de pneus sur notre site Internet, vous pouvez tout à fait filtrer les résultats selon cet indice.


Comment lire les informations sur un pneu ?  


Avant de faire changer vos pneus
, vérifiez les indices et dimensions requises. Pour vous aider, nous avons créé un article sur le sujet

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